Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 18 mai 2012

Journée Triangle secret à la Médiathèque du Grand Troyes


La dynamique association Bulles de Troy a concocté un joli rendez-vous pour les amateurs du neuvième art et les fans de la saga du Triangle secret imaginée par Didier Convard. En partenariat avec la très moderne Médiathèque du Grand Troyes, elle a préparé avec les éditions Glénat une exposition rétrospective sur la série  ésotérique, historique et symbolique, et ses déclinaisons, organisé une conférence entre un historien spécialiste des Templiers et le scénariste, imaginé un atelier avec deux dessinateurs et le scénariste et enfin invité les auteurs présents à dédicacer leurs albums. Récit de cette journée sympathique, conviviale et intéressante.

Thierry Leroy, Nicolas Dohrmann, Didier Convard © Manuel F. Picaud
C'était le 12 mai 2012. Démarrage à 10h30 dans la prestigieuse salle des trésors de la médiathèque de Troyes inaugurée par le Maire François Baroin en 2002. Dans cette longue salle, sont alignés environ 50.000 vieux livres, très rares, dans des rayons impeccablement rangés. La température ne dépasse pas les 18°C pour assurer une bonne conservation de 1000 ans d'histoire du livre. Dans ce cadre prestigieux se déroule la conférence. Évidemment, la température est réglée en conséquence et il y faisait frais. Sur scène devant une audience attentive, Didier Convard et Thierry Leroy, directeur du Musée Hugues de Payns ont donné leur éclairage particulier sur les Templiers, entre réalité et fiction. Le débat était animé de belle manière par Nicolas Dohrmann, directeur des Archives départementales de l’Aube,qui avait bien préparé son intervention, les questions et parfaitement occupé l'heure et demi d'échanges qui permettent de mieux comprendre le métier de scénariste. En voici un extrait.


Après une pause déjeuner dans un restaurant local entre les auteurs et les membres de l'association, retour à la médiathèque. Dans le large couloir principal, sont exposées 30 planches originales, réalisées à l’encre de Chine par le dessinateur Denis Falque, concepteur notamment des parties contemporaines de la série. L'Association a choisi avec l'auteur 2 planches par album, représentant à la fois le mieux le thème abordé mais aussi la représentation de la ville de Troyes et ses environs. Ces planches tirées de la collection privée du dessinateur mettent en évidence son trait fin, sa composition dynamique et son jeu de noir et blanc. Et ce sont bien des originaux et non pas des copies, alors même qu'il s'agit d'un lieu très passant. Face à elle, un calicot explique l'épisode et reproduit la couverture de l'album. Le tout est sobre et enrichit vraiment la visite.

Denis Falque, Didier Convard, Pierre Wachs © Manuel F. Picaud
La suite du programme s'effectuait dans une petite salle de la médiathèque. Il s'agissait d'un
un atelier BD avec deux dessinateurs de la série Denis Falque et Pierre Wachs. En compagnie de Didier Convard, ils ont détaillé les différentes étapes de création d’une BD, de la lecture du scénario à la naissance des images définitives, en passant par la réalisation des premiers croquis. On découvre par exemple que Pierre Wachs travaille uniquement sur calque. On s'initie aussi au travail de photographies qui inspirent les auteurs pour les décors.

Finalement la journée bien remplie s'est terminée par une séance de dédicaces dans une ambiance bon enfant. Jean-Marc Pinon en a profité pour présenter son projet fabuleux de luxueux coffret du Triangle secret. Félicitations aux organisateurs de cette journée ! voici quelques photos de cette journée.

 
 ________________
Exposition rétrospective Le Triangle Secret jusqu'au 16 juin 2012  à la Médiathèque du Grand Troyes Médiathèque du Grand Troyes - www.mediatheque.grand-troyes.fr - Boulevard Gambetta - 10000 Troyes - ouvert les lundi et jeudi de 12h00 à 19h00, un dimanche par mois de 14h00 à 18h00 et les autres jours de 9h30 à 19h00 - entrée libre
Enregistrer un commentaire