Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 11 août 2011

Album BD : Le Droit Chemin de Wilfrid Lupano et Morgann Tanco

Destin de quatre copains

Face à Les Innocents coupables de Laurent Galandon et Anlor chez Grand Angle (Bamboo), le nantais Wilfrid Lupano, un des scénaristes piliers de la maison Delcourt, lance une série sur Camille et Félix Blondiau, Jules Valard et Marcel Duquesne, quatre adolescents orphelins et débrouillards dans l'entre deux- guerres. Le T.1 est le premier volet d’un diptyque dont le second est annoncé pour le 19 octobre 2011. Les histoires suivantes seront en un épisode. Les auteurs ont l'intention de refaire vivre les années 30 et 40 au travers de ces quatre personnages qui - nous annonce-t-on - croiseront des personnages célèbres.

Qu'est-ce que le Droit Chemin ? Si le terme a une connotation moraliste, il faut bien avouer que son évaluation dépend du point de vue et du recul qu'on adopte. Dans cette période à la veille de la crise de 1929, du Front populaire, puis de la défaite de la France devant l'Allemagne nazie, bien malin celui qui sait choisir la bonne voie. Cette saga traverse donc cette période en suivant une bande de quatre copains pupilles de la nation que le directeur de l'établissement qui les accueille traite de "la graine de voyous".

Ce T.1 est l'occasion de les présenter. Ils se retrouvent en juin 1929 à l’École Émile Vassu de Mérandac où on leur apprend à devenir des techniciens agricoles. Viré de partout, Jules est un pickpocket hors pair très sûr de lui. Plein de charisme, Marcel est aussi un romantique, totalement amoureux de la belle, jeune et libérée Comtesse Jeanne, passionnée de peinture et que vise également Adrien, le fils de l'associé du Comte. Enfin les deux frères Camille, fin comme une asperge, et Félix, le rondouillard, s'opposent par leur physique mais se rejoignent en étant toujours partants. S'ajoutent Violette Morris, la pilote caricaturalement lesbienne, et Monsieur Goulard, alias La Goule, le surveillant à la gueule cassée de la Grande Guerre. Les personnages sont malgré leurs apparents stéréotypes très attachants, ce qui est bon signe pour une série au long cours.

Belle introduction en somme. L'album permet deux lectures. L'une centrée sur les péripéties des quatre jeunes turbulents dans cette campagne assez insouciante. L'autre brossant un portrait assez fin de cette société entre deux époques. Utilisant un style rieur semi-réaliste, très grand public, illuminé par les couleurs de Lorien, le jeune dessinateur Morgann Tanco donne du charme à cette histoire. Pour l'anecdote, il a rencontré en 1999 lors de son emménagement à Toulouse le scénariste Wilfrid Lupano qui publie parallèlement toujours chez Delcourt le T.2 de L'honneur des Tzarom dessiné par Paul Cauuet et L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu avec Paul Salomone et avec qui le dessinateur a signé la trilogie L'Ivresse des Fantômes.

Un lancement de série réussi et plein de promesses.

Voici la bande-annonce :




_____________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Le Droit Chemin - T.1 : Les Enfants terribles - de Wilfrid Lupano wilfridlupano.blogspot.com (scénario), Morgann Tanco lesfantomesdemorgann2.blogspot.com (dessin) et Lorien (couleurs) - Delcourt, collection Conquistador - 4 mai 2011 - 13,95 €

Le Droit Chemin - T.2 : La Nuit de la goule - Wilfrid Lupano (scénario), Morgann Tanco (dessin) et Lorien (couleurs) - Delcourt, collection Conquistador - 19 octobre 2011 - 13,95 € (avec ci-dessous deux planches en avant-première)

Site de la série :
Le Droit Chemin



Enregistrer un commentaire