Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 15 août 2011

Album BD : Hollywood 1910 de Stefan et Laurent Astier

La naissance d'Hollywood

En 2010, les éditions Bamboo, l’école Emile Cohl et le Festival BD de Lyon organisait un concours de BD sur le thème des frères Lumière. Ces dernières années, le cinéma est à la mode dans la BD et notamment ses premières heures. On retrouve ce thème chez Grand Angle avec Hollywood boulevard de Jérôme Félix et Ingrid Liman, chez Dupuis avec Mister Hollywood de Gihef et Eric Lenaerts ou chez Glénat avec Hollywood de Jack Manini et Marc Malès, mais encore chez Casterman avec l’épisode Le Châtiment de Lefranc par André Taymans, Erwin Dreze et Patrick Delperdange.

Stefan et Laurent Astier suivent l’un des pionniers du cinéma hollywoodien, David Wark Griffith, « frénétique réalisateur de cinéma ». Ils "tournent" leur album au travers des yeux d’une fillette pétillante qui découvre cet univers alors qu’une équipe de tournage débarque dans la propriété luxueuse de son père, le marquis Paul de Longpré.

Loin des albums didactiques soporifiques, les deux frères distillent de nombreuses anecdotes vraies sur l’histoire du cinéma dans un album rythmé, au ton léger et enjoué. On a parfois l'impression de s'égarer mais les digressions servent finalement la démonstration d'un scénario subtile qui aborde finalement beaucoup de questions du mythe américain. On apprécie le trait rieur et les couleurs harmonieuses adaptées à chaque ambiance et réalisées avec la palette graphique.

Une lecture délicieuse


bande annonce "HOLLYWOOD 1910" de Stefan Astier par stefanastier

_____________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Hollywood 1910 - récit complet - de Stefan Astier stefanastier.canalblog.com et Laurent Astier astiercomix.blogspot.com - Treize étrange - 11 mai 2011 - 15,00 €.


Enregistrer un commentaire