Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 10 juillet 2011

Album BD : Le Perroquet des Batignolles de Jacques Tardi, Michel Boujut et Stanislas

Vent de folie à Radio France

Le Perroquet des Batignolles est sans doute la première adaptation en bande dessinée d’un feuilleton radiophonique. Créé par Michel Boujut et Jacques Tardi, il a été diffusé en 1997 sur l'antenne de France Inter dans l’émission Sur un petit nuage de Fabienne Chauvière. Il est d'ailleurs adapté par les mêmes auteurs, même si Michel Boujut, décédé brutalement le 29 mai 2011, ne verra pas l’aboutissement de ce projet auquel il tenait. Cette aventure policière prévue en cinq albums chez Dargaud est mise en images par le bouillonnant et trop rare Stanislas.
Le preneur de son Oscar Moulinet se retrouve mêler à un mystère autour d’une boîte à musique sous forme de petit canard. Elle semble en effet à chaque fois à l’origine d’un meurtre d’une cantatrice, d’une agression d’Édith, son amie et présentatrice de la météo à Radio France... En fait chacune de ces boîtes à musique en question contient une bande magnétique et un fragment du testament d’Émile Schmutz, un faussaire de génie. Qui saura reconstituer le puzzle ?

Le trait très ligne claire et vintage de Stanislas correspond bien à cette histoire rocambolesque. Son style rieur et finement détaillé envoûte le lecteur qui se régale de l'ambiance qu'il construit. Pas facile de comprendre où l’enquête va nous mener. Ce polar plein d’humour a eu pour principe de s’écrire à quatre mains au fur et à mesure de sa diffusion sur les ondes. Il conserve de nombreux dialogues, souvent savoureux.

Un régal !

_________________
8.1 Bouton                                    Commandez 100-30
Le Perroquet des Batignolles - T.1 : L'Enigmatique M. Schmutz - de Jacques Tardi, Michel Boujut et Stanislas - Dargaud – 17 juin 2011 - 13,95 € (ex-libris proposé par la fnac)
Enregistrer un commentaire