Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 12 février 2011

Album BD : L'Ultime Chimère – T.7 - de Laurent-Frédéric Bollée et Griffo

La souffrance de l’éternité

Après Olivier Mangin, c’est au tour de Griffo de réaliser un album complet de cette série à auteurs multiples proposée par Laurent-Frédéric Bollée. Il conclut ainsi cette série inter-temporelle dessinée également par Philippe Aymond, Brice Goepfert, Héloret et Fabrice Meddour. Ce 7e volume est donc bien le dernier contrairement à l’autocollant « fin de cycle » apposé sur la couverture. Les lecteurs vont enfin comprendre le titre de la série et comprendre où l’auteur voulait en venir après nous avoir entraînés dans plusieurs époques à la poursuite de la flèche de Nemrod et avoir raconté le drame d’un écrivain.

Alors qu’il ne lui reste que quelques heures, au mieux quelques jours à vivre, l’archi-milliardaire Arthur Witzler, patron du groupe W (ça rappelle le groupe de Largo Winch !) va enfin rencontrer Morgan Shepherd dans sa station spatiale Hadden… Son adjoint Browne aimerait le voir accepter de le remplacer pour sauvegarder les apparences. Toujours avide de découverte inaccessible, Witzler aimerait s’emparer de cette fameuse flèche de Nemrod qui a tellement bouleversé la vie du paisible berger. La rencontre finale va sonner la fin de la partie, mais pas vraiment dans le sens imaginé par la plupart des protagonistes…

Cette série est l’une des plus abouties de Laurent-Frédéric Bollée. Au travers du fardeau de Morgan Sheperd et de la quête ultime d’Arthur Witzler, il montre l’absurdité de l’immortalité et finit par une méditation sur la mort. Au cours de cet épisode, il dénoue avec son sens habituel de la précision l’ensemble des pistes qu’il a tissés et nous donne à réfléchir sur le temps et l’angoisse de la mort. L’album accumule les belles phrases pleine de résonnance et de sens. Réputé pour la rapidité de son dessin et de sa productivité, Griffo semble avoir pris un peu plus de temps pour fignoler cet épilogue qu’il a en fait terminé il y a deux ans ! Sa vision dans l’espace, des fonds sous-marin ou du monde futuriste est particulièrement réussie. Les couleurs sont réalisées avec subtilité.

Un album profond à méditer ...



_________
8.1 Bouton                                 Commandez 100-30
L'Ultime Chimère – T.7 : Les Nuits - de Laurent-Frédéric Bollée (scénario), Griffo (dessin), Burgazzoli & Bautista (couleurs) – Glénat – 26 janvier 2011 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire