Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 16 décembre 2010

Exclusivité BD : Olympe de Gouges de Catel

Voici un petit cadeau exclusif offert par Catel pour ce blog. Un dessin du personnage principal de son prochain roman graphique à paraître le 8 mars 2012 chez Casterman. Après Kiki de Montparnasse, la dessinatrice s'intéresse en effet à l'histoire d'une autre femme Olympe de Gouges qui a marqué l'Histoire des femmes en répondant aux Droits de l'Homme proclamés durant la Révolution française par sa déclaration des Droits de la Femme. L'épais album terminé au quart est franchement somptueux. Comme l'album précité, il sera publié dans la collection Écritures chez Casterman, collection qui fêtera ses dix ans au moment de sa sortie.

En quelques années, Catel est devenue l'une des auteures de bande dessinée qui compte. Son roman graphique Kiki de Montparnasse scénarisé par José-Louis Bocquet a non seulement été salué par la critique mais très bien accueilli par le public avec un Essentiel du public au Festival International de Bande Dessinée à Angoulême en janvier 2008. Il a aussi reçu le grand prix RTL de la BD en 2007 et . Elle a publié d'autres albums depuis dont Dolor avec Philippe Paringaux qui a obtenu dernièrement le prix Coup de Foudre au festival Bulles du Nord ou Quatuor où elle adapte quatre nouvelles écrites par Thierry Bellefroid, José-Louis Bocquet, Jacques Gamblin et Pascal Quignard.

Elle se passionne de plus en plus sur des itinéraires de femmes exceptionnelles
- malheureusement oubliées ou presque - qui peuvent et doivent continuer d'inspirer nos contemporains. Un autre exemple est l'album Rose Valland, Capitaine Beaux-arts publié chez Dupuis. Je vous en dis un peu plus avec un autre visuel en couleurs la semaine prochaine ! A suivre !
_________
Dessin de Marie-Olympe de Gouges alias Marie Gouze © Catel - José-Louis Bocquet / Casterman, collection Écritures
Enregistrer un commentaire