Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 27 septembre 2010

Album BD : Quelques pas vers la lumière - T.3 - de Bruno Marchand

Jaillissement de la lumière

Bruno Marchand livre le troisième et dernier épisode de sa première série comme auteur complet du scénario à la couleur. Son héroïne Marianne Bell est en quête de la réhabilitation de son père dans une affreuse histoire de trahison pendant la Seconde Guerre mondiale. En même temps, elle s’attend à un événement important qui se produit dans sa famille par cycle tous les 5 ans et 7 mois. Le fidèle ami et compagnon d’armes de son père, Peter Banning, l’accompagne dans son périple qui les conduit sur le toit du monde, tout un symbole...

La piste de Shandra Singh
, le témoin capable de disculper son père mène à Kathmandu, capitale du Royaume du Népal. La ville ne s’est pas encore ouverte aux voyageurs internationaux. Mais Singh n’est pas dans la ville. Il serait reparti dans son village natal près de Pokhara. Or l’avion à prendre est en panne. Et la fin du cycle tant redouté approche. Les deux apprentis enquêteurs arriveront-ils à faire la lumière sur le lourd passé familial ?

Cette série est depuis le début une révélation au rythme étonnant et au sujet troublant. Le style très ligne claire de Bruno Marchand est un hommage réussi aux plus grands, Hergé, Jacobs ou Martin. Le dessin d'une grande élégance et à la colorisation impeccable permet de découvrir sous un œil neuf des grands horizons dans le monde entier à la fin des années 50. Le récit dévoile enfin ses secrets sur le destin, les curieux hasards prémonitoires, les cycles récurrents de la vie. Certes, l’auteur pose davantage de questions qu’il n’y répond. Philosophe, il donne sa version, laissant au lecteur le soin de réfléchir à la sienne.

Une œuvre aboutie d’une belle maîtrise. Bravo !

_____________
8.1 Bouton                   Commandez 100-30
Quelques pas vers la lumière
- T.3 : Les Voyageurs de l’autre monde - de Bruno Marchand - Quadrants - 25 août 2010 - 14,30 €

Enregistrer un commentaire