Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 25 juin 2008

Top Ten des meilleures ventes hebdomadaires BD au 22 juin 2008

Avec mes remerciements au site www.electre.com, je commente chaque mercredi le classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Le Top ten au 22 juin marque l’arrivée à la 1ère place du dernier Lefranc de l’équipe Jacques Martin et la plus mauvaise place depuis son entrée pour le dernier Blake & Mortimer.


Semaine calme au demeurant questions ventes BD. Peu de nouveautés et peu de ventes relativement aux autres secteurs du livre. Ça commence à sentir le calme estivalier… Londres en péril, le tout dernier épisode du reporter Guy Lefranc réalisé par André Taymans (qui a développé le scénario d'après une trame imaginée par Alain De Kuyssche) et Erwin Drèze (assistés de Raphaël Schierer et Doris Drèze) se situe en fait au 47ème rang dans le classement livres. Il est néanmoins clair que Casterman a bien joué la promotion de cette sortie

L'éditeur du groupe Flammarion compte d’ailleurs faire encore mieux à la rentrée avec une petite douzaine de nouveautés du 20 août au 22 octobre. Cela correspondra aux 60 ans d’Alix et donc l’occasion de célébrer l’événement comme l’annonce le blog des enfants d’Alix :
  • 3 albums de la nouvelle collection : Alix présente… Alexandre le Grand, Néron, Cléopâtre sur des scénarii deFrançois Maingoval et des dessins de Torton, Yves Plateau et Eric Lenaerts
  • 2 aventures de Jhen (les sorcières de Cayman et Payen) et d’Alix (Le démon du Pharos de P. Weber et Ch. Simon)
  • 5 voyages didactiques de Jhen (Les Templiers par Venanzi, Gilles de Rais par Jean Pleyers), d’Alix (Chine d’Erwin Dreze). Se rajoutent deux voyages sans héro (Arno étant resté dans le giron de Glénat) : la campagne d’Egypte de Jérôme Mondolini et les costumes de la révolution de Jean-Marie Pâques.
  • 2 ouvrages anniversaire sur les Carnets de Guerre de Jacques Martin interviewé par Patrick Weber et Alix 60 ans de couverture (un très beau livre reprenant des dessins de Jacques Martin mis en page par Christophe Fumeux et avec des textes de Jean-Marc Milquet), ces derniers sont les créateurs du Site « non officiel » des enfants d’Alix et du blog « non officiel » des enfants d’Alix.
J’ai actualisé les dates de sortie dans la colonne des prochains albums. Les dates annoncées par Casterman sont rarement tenues pour cette collection. En tout cas, les fans devront débourser environ 150€ pour tout acquérir… Sans doute un pari pour compter les derniers fidèles !

Sur le classement, rien à dire sinon que Blake et Mortimer d’Yves Sente et André Juillard s’essouffle après 12 semaines de classement. Le tome 6 de Bouncer de
François Boucq
et Alexandro Jordodowsky qui vient d’être retenu dans les lectures de l’été proposées par l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) se maintient à la 9ème place. La dernière place voit le retour de au cœur des Bleus aux dépends de Papa je t’aime !
Enregistrer un commentaire